L’eau est l’ingrédient le plus courant dans la formulation des cosmétiques, apparaissant souvent en premier sur la liste des ingrédients. Selon la catégorie de produits, les produits de beauté peuvent contenir en moyenne de 60 à 85 % d’eau. Les produits à rincer, tels que les soins capillaires, les gels douche ou les nettoyants, peuvent contenir jusqu’à 95 % d’eau, tandis que les savons en pain et certains produits de maquillage peuvent n’en contenir que des traces ou pas du tout.
La pénurie d’eau dans de nombreuses régions du monde incite à la demande d’une utilisation plus consciente de l’eau dans toutes les industries, y compris les cosmétiques. Dans un souci de durabilité, l’eau est de plus en plus considérée comme une ressource précieuse et les consommateurs recherchent de plus en plus des cosmétiques sans eau qui contribuent à sa conservation.
Le rôle de l’eau dans la cosmétique
L’eau a été qualifiée de « solvant universel » dans les cosmétiques. En combinaison avec des émulsifiants, l’eau peut être mélangée à des ingrédients « plus épais », tels que des beurres et des huiles, pour faciliter la formation d’émulsions utilisées pour créer des crèmes et des lotions.
Ci-dessous une vidéo parlant de cette technique en anglais :
L’eau joue également un rôle essentiel dans l’extraction et la fabrication de nombreuses matières premières naturelles, parfois en association avec d’autres solvants comme l’éthanol ou la glycérine.
La cosmétique sans eau
La beauté sans eau est née en Corée du Sud il y a quelques années. Son principe est de réduire (ou d’éliminer) la teneur en eau d’un produit pour éviter de diluer les principes actifs de la formulation. Le but ultime des cosmétiques sans eau est de booster les performances des formules cosmétiques.
En raison de l’utilisation plus importante d’ingrédients naturels et biologiques issus de diverses huiles végétales, beurres ou extraits à base d’eau, il peut également être possible de réduire la quantité d’eau de formulation ajoutée et de « booster » les actifs naturels pour certains produits cosmétiques tels que les sérums naturels et nettoyants.