L’hémoglobine, une molécule de protéine contenant du fer, joue un rôle crucial dans votre bien-être général. La fonction clé de l’hémoglobine est de fusionner et de transporter l’oxygène de vos poumons après l’inhalation, puis de le livrer à vos tissus corporels, où il est nécessaire de générer de l’énergie pour les réactions chimiques de toutes les cellules vivantes.
De faibles niveaux d’hémoglobine entraînent diverses conditions médicales, notamment l’anémie, la fatigue, des maux de tête, un manque de concentration et des étourdissements, entre autres. Une alimentation riche en légumes et fruits frais peut faire des merveilles dans le traitement des problèmes d’hémoglobine. Voici donc une liste d’ingrédients alimentaires qui peuvent être ajoutés à votre alimentation pour augmenter votre taux d’hémoglobine.
Voici la liste de ces aliments en vidéo :
Les épinards
Ce légume à feuilles est une riche source de calcium, de fer, de fibres et de vitamines A, E et B9. Vous pouvez augmenter votre consommation d’épinards en l’incluant dans une salade de légumes et en la faisant cuire avec d’autres légumes comme le brocoli, le céleri… pour lutter contre la carence en hémoglobine.
Les brocolis
Ce membre de la famille des légumes crucifères est riche en fer. Il contient également des quantités saines de vitamines A et C ainsi que de magnésium.
La grenade
Ce fruit populaire et riche en fer a également une teneur élevée en vitamine C et est très efficace pour traiter les symptômes d’hémoglobine faibles comme la faiblesse, l’épuisement, les étourdissements… Pastèque : ce fruit rafraîchissant est également une bonne source de fer et de vitamine C et peut stimuler votre hémoglobine.
Les autres aliments à considérer
En dehors de ces aliments, la viande est également une excellente source de fer, en particulier pour les non-végétariens, et elle peut être cuisinée de différentes manières. Le beurre d’arachide, les œufs, les graines de soja, le pain de grains entiers, les noix, les fruits de mer, le riz brun, les graines de citrouille sont également bons à ajouter à votre alimentation régulière pour surmonter la carence en hémoglobine.