La maladie d’Alzheimer est l’une des principales préoccupations de beaucoup d’entre nous à mesure que nous vieillissons. L’idée de développer la maladie peut être une perspective effrayante, surtout si vous avez vu un être cher atteint de démence. On vous a peut-être dit que tout ce que vous pouviez faire, c’était espérer le meilleur et attendre un traitement pharmaceutique, mais la vérité est beaucoup plus encourageante. Des recherches prometteuses montrent que vous pouvez réduire votre risque de maladie d’Alzheimer et d’autres démences en combinant des changements de mode de vie simples mais efficaces.
En identifiant et en contrôlant vos facteurs de risque personnels et en menant un mode de vie sain pour le cerveau, vous pouvez maximiser vos chances de maintenir votre cerveau en santé tout au long de votre vie et de préserver vos capacités cognitives. Ces étapes peuvent prévenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer et ralentir le processus de détérioration.
Faire des exercices réguliers
Selon la Fondation pour la recherche et la prévention dans l’Alzheimer, un exercice physique régulier peut réduire votre risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 50 %.
Ci-dessous quelques recommandations en vidéo :
De plus, l’exercice peut également ralentir la détérioration chez ceux qui ont déjà commencé à développer des problèmes cognitifs. L’exercice protège contre la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence en stimulant la capacité du cerveau à maintenir de vieilles connexions et à en créer de nouvelles.
L’engagement social
Les êtres humains sont des créatures hautement sociales. Nous ne prospérons pas isolément, pas plus que notre cerveau. Rester socialement engagé peut même protéger de la maladie d’Alzheimer et de la démence plus tard dans la vie. Faites donc du développement et du maintien d’un réseau d’amis solide une priorité.
Vous n’avez pas besoin d’être un papillon social ou la vie du parti, mais vous devez être régulièrement en contact direct avec une personne qui se soucie de vous et qui vous fait sentir. Alors que beaucoup d’entre nous deviennent plus isolés en vieillissant, il n’est jamais trop tard pour rencontrer d’autres personnes et nouer de nouvelles amitiés.