Toutes les personnes malentendantes ne naissent pas avec une perte auditive. Certaines personnes peuvent souffrir d’une perte auditive au cours de leur vie en raison d’un certain nombre de facteurs. À mesure que nous vieillissons, les modifications de l’oreille interne et de ses fonctions entraînent souvent une perte auditive liée à l’âge, qui se manifeste par une diminution de la capacité auditive des personnes âgées.
Dans le même temps, certaines personnes subissent une perte auditive due au bruit résultant soit d’une exposition soudaine à un bruit très fort, soit d’une exposition prolongée à un bruit élevé en décibels.
Voici une vidéo résumant ces conseils :
Eviter la pollution sonore
Evitez l’exposition au bruit intense, il est important de comprendre les niveaux sonores de votre environnement. Si vous avez besoin de crier pour être entendu ou d’étirer vos oreilles pour entendre quelqu’un près de vous, vous vous trouvez dans un environnement trop bruyant pour les oreilles. Essayez d’éviter de tels endroits ou de minimiser le temps passé là-bas. Par exemple, discothèques, concerts de musique…
Protéger les oreilles
Portez des bouchons d’oreilles si vous passez de longues heures dans la circulation. Le klaxon des embouteillages est une autre forme de bruit fort qu’il convient d’éviter. Si vous restez longtemps dans la circulation tous les jours, commencez à porter des bouchons d’oreilles. Vous êtes particulièrement sujet aux pertes auditives causées par le bruit, si vous travaillez dans des endroits très bruyants tels que des chantiers de construction, des usines, des discothèques, etc. Assurez-vous donc de porter religieusement des bouchons d’oreilles protecteurs lorsque vous travaillez dans un tel environnement.
Faire des pauses
Faites des pauses fréquentes dans un environnement bruyant. Si le bruit autour de vous est trop dur à supporter, veillez à ce que vos oreilles fassent régulièrement des pauses.