Les personnes allergiques peuvent trouver un soulagement en utilisant des extraits de plantes naturelles et des aliments qui agissent comme des antihistaminiques. Ils sont des substances qui bloquent l’activité de l’histamine dans le corps. L’histamine est une protéine qui déclenche des symptômes d’allergie, tels que des démangeaisons et des éternuements.
Les médicaments antihistaminiques en vente libre et sur ordonnance sont efficaces pour soulager les symptômes, mais ils peuvent provoquer des effets indésirables comme la nausée et la somnolence. En conséquence, certaines personnes souhaitent essayer des alternatives naturelles.
La consommation d’aliments riches en vitamine C
La vitamine C renforce le système immunitaire. Il agit également comme antihistaminique naturel. Selon une étude récente, le stress joue un rôle clé dans les maladies allergiques. La vitamine C étant un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, elle peut agir comme traitement des allergies.
L’importance de la vitamine C :
Les chercheurs ont observé que des doses élevées de vitamine C par voie intraveineuse réduisaient les symptômes d’allergie. Ils ont également signalé qu’une carence en vitamine C pourrait entraîner des maladies liées aux allergies. La vitamine C est présente dans de nombreux fruits et légumes comme le brocoli, les poivrons, les fraises, le kiwi ou encore les agrumes.
La broméline, une alternative intéressante
La broméline est une enzyme présente dans le cœur et le jus d’ananas et est également disponible en complément alimentaire. La broméline est un remède naturel populaire contre l’enflure ou l’inflammation, en particulier des sinus et après une blessure ou une intervention chirurgicale.
Des chercheurs ont suggéré que la broméline peut réduire la sensibilisation allergique et les maladies des voies respiratoires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. Chez certaines personnes, la consommation orale en broméline peut provoquer des effets indésirables tels que des changements de la menstruation, des troubles digestifs et une augmentation du rythme cardiaque. Les personnes allergiques à l’ananas doivent éviter la broméline.