La maladie musculaire peut également faire partie d’une maladie plus généralisée affectant plusieurs parties du corps
Nos muscles jouent un rôle clé dans le mouvement et les fonctions du corps. Toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi que les emplois, les loisirs et les sports, nécessitent des mouvements musculaires. Des muscles plus forts aident à prévenir les blessures, tandis qu’une maladie musculaire peut nuire à la vie quotidienne. Il existe divers symptômes et signes courants d’une maladie musculaire. Ainsi, voici quelques-unes de ces maladies ainsi que les moyens de confirmer leur diagnostic et les traitements disponibles pour les guérir.
Signes et symptômes de la maladie musculaire
Le symptôme le plus courant d’une maladie musculaire est la faiblesse des muscles. La faiblesse peut se manifester par des difficultés à effectuer des activités courantes. Par exemple, la faiblesse des jambes gêne la marche, la montée des escaliers et le lever d’une position assise. La faiblesse des bras et des mains cause des difficultés à écrire, à tenir un objet avec les mains, à lever les bras au-dessus de la hauteur des épaules, à s’habiller, à se coiffer…
Voici une vidéo parlant d’une maladie musculaire :
Dans les cas graves, les muscles impliqués dans la déglutition ou la parole sont également affectés, gênant ces activités. Les muscles respiratoires peuvent également être affectés dans les maladies musculaires graves. Le deuxième symptôme courant de la maladie musculaire est l’émaciation (amincissement des muscles affectés), ce qui réduit la masse des muscles affectés. Cela peut être évident lors d’un examen visuel des muscles, s’il est sévère.
Les types de maladie
Les maladies musculaires peuvent être largement classées en deux groupes : inflammatoire et héréditaire. Les maladies inflammatoires sont dues à une inflammation des muscles.
Les maladies musculaires héréditaires sont causées par des défauts génétiques et sont généralement héritées de ses parents.