La fin de l’été long et chaud, associée à la hausse des prix de l’énergie, est un bon moment pour vérifier que votre maison est correctement isolée avant l’hiver. En bref, bien isoler votre maison est une mesure écologique qui pourrait vous faire économiser une fortune au fil des ans.
Il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison, ce qui non seulement vous permet d’économiser de l’argent, mais est également meilleur pour l’environnement. Certaines options sont relativement simples, des tuyaux calorifugés à l’isolation même d’un loft, et peuvent être complétées par un responsable de la maison.
Toit et grenier
Isoler le grenier ou le grenier est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage. L’utilisation de rouleaux en laine minérale est possible si l’accès le permet. Cela permettra de conserver la chaleur de la maison. Cependant, au niveau du toit, il fera plus frais. Il est donc important d’isoler les réservoirs et les tuyaux d’eau dans cette partie de la maison.
Ci-dessous quelque conseils en vidéo :
En outre, l’air plus frais dans votre grenier isolé peut signifier que des courants d’air froids passent par la trappe du grenier. Installez donc une trappe de loft isolée et entourez-la de bandes anti-courants d’air. Si votre loft est facile d’accès, n’est pas humide et n’a pas de toit plat, vous pouvez probablement l’isoler vous-même, mais dans les endroits humides, un installateur professionnel devrait être utilisé.
Les parois
La chaleur circulera toujours d’une zone chaude à une zone froide. Par conséquent, plus il fait froid dehors, plus vite la chaleur de votre maison s’échappera.
Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des murs solides. Vous pouvez déterminer le type de mur de votre maison en regardant la maçonnerie extérieure: si les briques ont un motif régulier, la maison a généralement des murs creux, et s’il y a un motif en alternance, elle a probablement des murs solides.