Manger des aliments biologiques coûte plus cher que de manger des aliments non biologiques. En effet, les exploitations biologiques sont souvent plus petites que les autres, et les cultures biologiques mettent plus de temps à se développer, car elles n’utilisent ni pesticides ni hormones de croissance. Mais si vous suivez ces conseils, vous pouvez toujours inclure des aliments biologiques dans votre alimentation et respecter votre budget.
Voici des conseils qui peuvent aider :
Acheter des aliments biologiques de marque
Certaines chaînes de magasins ont leur propre marque de produits biologiques. Ceux-ci sont généralement moins chers que d’autres marques biologiques, parfois jusqu’à la moitié du prix. Cela vous aidera en outre à profiter de bonnes affaires.
Etre sélectif dans les fruits et légumes biologiques à acheter
Comme leur peau est très fine, les pommes absorbent plus de pesticides que les autres fruits et vous devez donc acheter des pommes biologiques. D’autres fruits et légumes à la peau plus épaisse sont toutefois moins dangereux à consommer de manière non biologique, car les peaux offrent une meilleure protection contre les pesticides. Les fruits et les légumes non biologiques tels que les avocats, les ananas, le maïs sucré, les aubergines, les pois, le melon et l’oignon ont tous une peau plus épaisse qui protègent mieux les fruits des pesticides. Vous devez cependant vous assurer de rincer ces aliments avant de les manger.
Toujours vérifier les prix
Ne supposez pas toujours que le bio est plus cher. Parfois, le produit alimentaire biologique ne coûte pas plus cher que son homologue non biologique. Assurez-vous donc de vérifier les prix. Si vous aimez le jardinage, vous pouvez également faire pousser des fruits et légumes de manière biologique. C’est vrai que cela prend plus de temps, mais ce sera beaucoup moins cher que d’acheter. Pour augmenter votre budget en viande, si vous aimez manger ce produit, vous pouvez la mélanger à des haricots biologiques.