L’évolution de la technologie est époustouflante ! Le design que nous offre ces plaques de cuisson modernes est tout simplement la définition du mot luxe. Mais la plaque vitrocéramique est extrêmement fragile qu’il faut toute une technique pour la nettoyer. Il faut surtout éviter d’enrayer ce bijou ! Pour vous aider dans cette tâche difficile, voici quelques astuces à mettre en œuvre pour laver cette plaque élégante et moderne qui nous sert de feu de cuisson.
Argile blanche
Utilisez l’argile blanche tel du savon et frottez votre plaque vitrocéramique à l’aide d’éponge. Pour terminer rincez et essuyez avec un torchon doux (a micro fibre)
Blanc de Meudon
Formez une pâte avec du blanc de Meudon et de l’eau. Etalez cette pate sur toute la surface puis frottez et rincez. Faites attention de faire des gestes délicats. Ici, le blanc de Meudon sert de dégraissant.
Vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez votre plaque. Pour achever : essuyez la plaque à l’aide d’une éponge et le tour est joué.
Attention !
Evitez, à tous les coups, d’utiliser du fer ou de l’objet pointu. Si les taches persistent, usez d’une spatule pour frotter délicatement la plaque. Il existe cependant des grattoirs spéciaux vitrocéramique que vous pouvez retrouver dans les magasins et au supermarché. Pour entretenir une plaque en vitrocéramique, préférez les chiffons doux et les éponges non abrasives.
Conseils
Entretenir une plaque vitrocéramique exige une attention particulière. La plaque ne supporte guère les rayures donc évitez de posez des objets autres que les marmites et compagnies ! Sachez qu’il existe des caches spéciales plaque vitrocéramique qui vont vous aider dans cet entretien. Il s’agit de cache en verre assez solides pour échapper aux différents risques.