La santé est importante, à tout âge. Et avec l’explosion de l’espérance de vie dans les sociétés industrialisées se posent de nouveaux défis : comment garder la santé en vieillissant ? La question est complexe, et repose sur de nombreux facteurs.
Dissipons quelques mythes
Vieillir est un processus naturel, et de nombreuses choses changent avec l’âge. Changement de positions professionnelle, retraite, enfants qui quittent le nid familial, changements corporels aussi… La première clé d’un bon vieillissement est d’accepter ce processus, de s’adapter et de garder le sourire.
Rester optimiste serait peut-être plus simple si de nombreux mythes n’obscurcissaient pas le tableau. Non, vieillir ne signifie pas un déclin automatique de la santé, ni l’apparition de handicaps : il est possible de rester en bonne santé, tout dépend de nombreux facteurs. Non, prendre de l’âge ne signifie pas l’érosion de la mémoire, il est possible en la faisant travailler de la garder tout à fait opérationnelle. Et non, ô grand jamais, ne peut-on être trop vieux pour apprendre : on peut découvrir des choses à tout âge !
De l’importance d’un mode de vie sain
La deuxième clé pour bien vieillir tient dans le mode de vie : il faut prendre soin de son corps ! Cela signifie une alimentation équilibrée – et il n’est jamais trop tôt pour commencer – et bio si possible, pour s’épargner tous les pesticides qui peuvent saturer les aliments industriels.
Il faut aussi éviter les produits à la nocivité reconnue : un verre de vin de temps en temps ne fait pas de mal, au contraire. Mais trois bouteilles de bourbon par semaine laisseront des traces, forcément. De même, on peut s’épargner bien des soucis en ne fumant pas.
Il est important aussi de ne pas ignorer les effets du soleil au quotidien. Les UV accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent créer de nombreux troubles. Mais le soleil est aussi votre allié, il ne faut surtout pas le fuir ! L’utilisation d’une protection solaire appropriée résoudra le problème. De nombreux cosmétiques permettent aussi de ralentir le vieillissement de la peau. Citons par exemple l’excellente gamme Nu Skin, marque au système de distribution alternatif qui se montre à la pointe dans le domaine de l’anti-âge et de la protection solaire.
Restez positif !
L’attitude adoptée face au vieillissement est également essentielle. Les changements dans la vie sont inévitables, et loin de les craindre, il faut les accueillir à bras ouverts, et s’adapter. Il faut, à tout âge, être physiquement actif, pour maintenir le corps en bonne condition. Pas besoin d’ailleurs d’un programme spartiate : de la marche ou toute activité physique même légère fait l’affaire, tant qu’elle est régulière.
Mais vieillir, ce n’est pas que prendre soin de son corps, mais aussi de son âme. Rester socialement actif est tout aussi essentiel que de rester physiquement actif. L’Homme a fondamentalement besoin de l’autre, et rares sont les individus qui s’épanouissent dans la solitude. Il faut aller à tout âge à la rencontre de l’autre, ne jamais hésiter à se faire de nouveaux amis. Il faut aussi, toujours, renouveler ses loisirs, et garder ou trouver de nouveaux centres d’intérêts.
Question d’attitude
Au final, il n’y a pas de recette miracle pour bien vieillir. Il faut simplement prendre soin de soi, rester actif et positif, et surtout, vivre, à tout âge !