Et si on adoptait le concept zéro déchet après avoir pris du bon temps à boire du café ? Une chose est sure : le marc de café va faire du tabac dans votre jardin et dans votre foyer. Découvrez ces quelques astuces pour profiter des bienfaits du marc de café.
Du compost
Le marc de café est un fertilisant pour les plantes. C’est pourquoi il est recommandé de conserver ce genre de déchet. Comment procéder ? Prenez une certaine quantité de marc de café et déposez sur le sol si la plante est directement cultivée au sol ou sinon placez-en une quantité dans le pot de fleur. Le marc de café comporte une acidité qui est favorable pour des fleurs comme des azalées par exemple.
Du répulsif naturel
Notamment les fourmis détestent le marc de café ! Et c’est la joie pour nous. Si vous souhaitez réduire voire éliminer les fourmis qui rodent dans votre jardin, mélangez le marc de café à du jus de citron. Répartissez ce mélange autour de votre maison. Mais si les limaces vous perturbent, vous pouvez mélanger du marc de café à de l’eau. Dans tous les cas, le marc de café est un parfait répulsif bio.
Une canalisation fluide
Vous avez un tuyau bouché ? Vous n’avez pas à appeler le plombier dès la première alerte ! Versez 1 cuillère à soupe de marc de café dans le tuyau en question. Le marc de café vient jouer le rôle de dégraissant et là, non seulement la canalisation sera débouchée, mais les mauvaises odeurs vont disparaitre.
Du ramonage écolo
Le ramonage, ça coûte cher donc le marc de café fera l’affaire. Comment ? Humidifiez du marc de café que vous allez ensuite disperser sur les parois de la cheminée et le sol. Cette astuce vous sera très bénéfique à la fin de l’hiver !