Se lancer sur un tel secteur permet à la fois un placement tangible et de jouir d’importantes défiscalisations. En effet, investir dans la forêt est très rentable, une hausse de 11 % a été enregistrée au niveau du prix de l’hectare en 2015. Certains optent pour cet outil afin de diversifier leur activité et ainsi lutter contre d’éventuelle crise. La plupart le perçoivent comme un bon moyen pour réduire leur fiscalité notamment en matière d’IR, d’ISF et de succession. Mais, voyons ensemble les détails concernant le groupement forestier, ses avantages et son fonctionnement.
Quel est le principe du groupement forestier ?
Investir dans ce type de placement, vous investissez dans une entreprise ayant pour activité la gestion et l’acquisition de forêts. Ici, ce n’est pas une balade dominicale sur votre surface à braconner ou à pratiquer la chasse sur vos terres, mais juste l’acquisition d’un titre de propriété d’une partie du domaine. Notons qu’en matière analogique, le principe est le même que la SCPI, sauf que les arbres prennent la place des immeubles.
Les avantages d’un tel investissement
Certes, ce type de placement est moins glamour, si on le compare à la possession d’une forêt, mais il propose par ailleurs d’importants avantages. Aucun effort de gestion n’est demandé avec les GFF. En effet, vous n’aurez pas à exploiter la forêt. Certes, ce type de placement est facile d’accès. Mais cela dépend des moyens. A titre d’exemple, 21 ha de forêt dans le Cantal vaut dans les 75 000 euros. Ainsi, l’acquisition d’une forêt n’est pas souvent un investissement à la portée de toutes les bourses. Trouver des petites surfaces est parfois difficile. Donc avant d’acheter un terrain, l’idéal serait de se rendre sur place afin de réaliser une expertise de votre investissement. Il faut compter 3 000 euros pour avoir un ticket d’entrée dans un groupement forestier. Enfin, sachez que l’exploitation est faite par des professionnels.