Et si vous aiguisez l’habilité de votre enfant à l’aide de la poterie ? Occupez le petit bout de choux pour qu’ils ne ravagent pas toute la maison. Il sera bénéfique qu’ils consacrent sa persévérance dans la poterie pour éveiller son sens de créativité. Après tout, ce sera pour lui une bonne dose de culture !
La matière de base
Autant éviter d’acheter ces argiles synthétiques qui vous coûtent trop chers. Investissez plutôt dans l’argile naturelle (blanche ou rouge). Ce type d’argile est malléable à la main humidifiée. Vous aurez l’occasion d’apprendre à vos bambins de nouvelles choses comme les techniques de la poterie. Il existe les différentes méthodes comme la méthode du colombin, du tournage et de l’estampage. Au moment du séchage, la présence des parents est ordonnée car il va falloir procéder à la cuisson de l’argile dans un four de potier. Mais votre absence ne va pas contraindre le moment de plaisir puisqu’il est également possible de laisser sécher sans cuisson.
Les outils nécessaires
Pour que vos enfants puissent s’épanouir dans cet art qu’est la poterie, il faut lui offrir les matériels de base comme le fil à couper et le rouleau. Le fil à couper ou cutter va servir à extraire le morceau d’argile à utiliser dans le bloc et le rouleau va servir à aplatir l’argile. Une fois que l’œuvre a pris forme, il voudra passer à la décoration ! Pour parfaire la finition, il faut avoir une pompe à modeler. Il s’agit d’une sorte de douille à la même fonction que la douille de pâtisserie. Il faudra remplir la pompe et vous obtiendrez les motifs de décoration souhaitée. Enfin, si votre enfant est assez grand, vous pouvez lui procurer un tour de potier ! C’est le plateau qui vous aide à modeler tout le corps d’une vase par sa fonction rotative.