Fin 2019, l’UE s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La neutralité climatique est un aspect de plus en plus important pour les consommateurs conscients qui recherchent des produits à empreinte carbone faible ou nulle.
Afin de rendre un produit aussi climatiquement neutre que possible, les entreprises peuvent choisir différentes options : de l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production de leurs produits au financement de projets pour assurer la réduction de la précarité énergétique et faciliter l’accès aux ressources dans différentes régions du monde.
Qu’est-ce que la neutralité climatique ?
La neutralité climatique est définie par l’équilibre entre l’émission et l’absorption du carbone de l’atmosphère. Le processus d’absorption s’effectue par séquestration du carbone, c’est-à-dire l’élimination de l’oxyde de carbone et son stockage dans des réservoirs naturels, des forêts ou des océans qui absorbent plus de carbone qu’ils n’en libèrent.
Ci-dessous une vidéo parlant de la neutralité carbone :
Ces zones sont appelées « puits de carbone » et contribuent à réduire les effets du réchauffement climatique. Alors qu’un pourcentage de la séquestration du carbone se produit naturellement, les scientifiques explorent actuellement des moyens d’éliminer et de stocker le carbone de l’atmosphère à l’aide de technologies innovantes.
Un pas vers la neutralité climatique : la compensation carbone
Les émissions de carbone ne sont pas exclusivement associées au processus de production (formulation du produit, développement de l’emballage…), mais à l’ensemble du processus de fabrication, de production et de la chaîne d’approvisionnement d’un produit.
De l’électricité qui alimente le site de production d’une entreprise, les véhicules qui transportent leurs produits vers les magasins jusqu’aux ressources utilisées pour la production : tous produisent des émissions de gaz. Dans leur quête de neutralité carbone, de nombreuses marques du secteur des cosmétiques naturels et biologiques compensent leurs émissions de carbone par l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et des projets dans les pays en développement.