Le terme diabète est la version condensée du diabète sucré. Le diabète est un mot grec qui signifie siphon (passer à travers) et mellitus, un mot latin qui signifie sucré. Par conséquent, le nom correspond parfaitement à l’état pathologique ; une personne diabétique a un excès de sucre à la fois dans le sang et dans l’urine.
Le fait que le terme diabète ait été utilisé pour la première fois vers 250 avant JC nous donne amplement l’idée que cette maladie n’est pas du tout nouvelle. C’était autrefois une condamnation à mort à l’époque antique et médiévale, mais avec les progrès de la science, ce n’est plus la menace qu’elle était. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le rôle du pancréas dans le diabète a été compris. Une étude qui a retiré le pancréas de chiens a pu reproduire chez eux des conditions diabétiques similaires à celles des humains.
Les graines de chia
Ce sont des graines provenant d’une plante, appelée Salvia Hispanica. Cette plante est de la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala. Ils viennent dans des couleurs blanches, noires ou marron foncé et sont une centrale nutritive.
Ci-dessous une vidéo parlant des bienfaits de ces graines :
Riches en fibres, antioxydants, acides gras oméga-3, calcium, etc., ces graines ont acquis une grande popularité en raison de leurs bienfaits pour la santé et sont considérées par beaucoup comme un « superaliment ». Ces graines donnent des avantages équivalents à la fois sous leur forme moulue et entière.
Traiter le diabète
Les recherches limitées effectuées jusqu’à présent pour comprendre le rôle des graines de chia dans l’amélioration d’un état diabétique ont eu des résultats positifs. Selon un article des publications sur la santé de Harvard, certaines recherches suggèrent que les graines de chia pourraient aider à contrôler la glycémie.
Une étude publiée dans Diabetes Care indique que des tests préliminaires effectués sur une poignée de volontaires ont indiqué qu’un régime riche en Salba (variante de couleur blanche de Chia) entraîne une baisse de la glycémie chez les patients diabétiques de type 2.