La ventilation naturelle est l’un des moyens les plus pratiques et les plus efficaces d’atteindre le développement durable et l’environnement, même en milieu urbain. Qu’est-ce que la ventilation naturelle ? En termes simples, la ventilation naturelle est une méthode permettant à l’air frais extérieur d’entrer dans les espaces de vie sans avoir recours à des unités de climatisation ou à d’autres types d’appareils à commande mécanique.
Le terme «refroidissement passif» est un autre terme associé à la ventilation naturelle. Il s’agit de conceptions qui n’utilisent pas d’équipements mécaniques complexes ou sophistiqués afin de créer des conditions confortables dans l’intérieur d’un bâtiment. Un bon exemple simple consiste à construire de grandes fenêtres ouvertes dans une maison au lieu d’intégrer des unités de climatisation.
Voici l’importance d’un tel procédé :
La couverture des sols
Recouvrez les trottoirs et les terrains avoisinants d’herbe ou d’autres matériaux absorbant peu de chaleur. En optant pour l’herbe, par exemple, la chaleur retenue dans le sol est très minime. Cela aide grandement à diriger l’air froid à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtiment.
Les monticules de terre
Les monticules de la Terre sont un exemple étonnant de biomimétisme qui tire ses concepts de la circulation de l’air des monticules d’insectes et des chiens de prairie à queue noire. Ils sont parfaits à intégrer dans le paysage de votre maison, jardin et cour pour faciliter la circulation de l’air, en particulier pendant les mois d’été.
Des meubles en osier ou en bambou
Ces matériaux sont capables d’encourager une bonne circulation de l’air grâce à leur construction aérée et à leur faible rétention de chaleur. L’osier et le bambou sont parfaits pour l’extérieur, mais conviennent également parfaitement à l’intérieur.
Ouverture des fenêtres
Cela peut sembler une évidence, mais de nombreuses personnes ouvrent rarement les fenêtres de leur maison pour des raisons allant du bruit à la poussière, en passant par la sécurité. Cela réduit le besoin de ventilateurs électriques ou d’autres systèmes de refroidissement et, selon votre lieu de résidence, l’air frais peut également améliorer la qualité de l’air intérieur.