Si vous vous êtes déjà retrouvé au fond de l’allée d’un magasin de cosmétique, parcourez la gamme de produits à la recherche d’une alternative tout à fait naturelle à votre gel douche, shampooing, crème solaire… En effet, le choix est très large en la matière.
Si le simple fait d’utiliser du lait d’amande peut suffire, certains se tournent vers ces boutiques afin de trouver des solutions plus efficaces. D’ailleurs, il y a de fortes chances que vous ayez été surpris par les étiquettes sur les produits cosmétiques et de soin de la peau que vous utilisez ou, comme la plupart d’entre nous, n’ont aucune idée de ce que la plupart de ces symboles veulent dire.
Voici les essais sur les produits biologiques :
Des produits biologiques
Selon les autorités, pour être étiqueté 100 % biologique avec l’étiquette adaptée, le produit doit contenir, à l’exclusion de l’eau et du sel, uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Sinon, 95 %, hors eau, des ingrédients doivent être biologiques. C’est une condition pour que les marques puissent intégrer cette étiquette.
Sans cruauté
Aussi connu comme le lapin qui saute. Si votre rouge à lèvres porte ce logo, cela signifie qu’il n’a pas été testé sur des animaux. Cette étiquette a été utilisée sur les modèles lors de différents salons. Ainsi, si vous souhaitez adopter une attitude plus responsable et éthique, il faudrait vérifier que la fabrication ou le processus de production ne comporte pas de pratique cruelle sur des animaux.
Aucun parfum de synthèse
Les personnes allergiques ou sensibles évitent généralement les parfums. Ce symbole signifie que le produit de beauté ou de soin en question ne contient aucun parfum de synthèse et qu’il est formulé à partir d’huiles essentielles pures.
Pas d’OGM
D’autres labels sont aussi proposés pour déterminer si les produits ne comportent pas d’OGM. Le principal objectif est de garder les organismes génétiquement modifiés hors de la chaîne alimentaire. Une tierce peut réaliser le contrôle.