Vous pouvez parfaitement bénéficier de nombreuses options pour réduire la consommation d’énergie de votre maison. Cela va de simples changements de comportements à diverses améliorations des dispositifs. Les raisons qui vous poussent à économiser votre consommation sont la préservation de l’environnement et la diminution des factures.
Beaucoup de gens commencent une nouvelle année en pensant apporter des changements. De même que beaucoup d’entre eux ont tendance à rompre une résolution qu’ils ont prise avant que le dernier morceau de confettis ne soit aspiré du sol du salon. Au moins une des clés du succès semble donc être de prendre des mesures qui peuvent s’ajouter à une noble réussite.
Revoir vos comportements quotidiens
Pour réduire la consommation d’énergie de votre maison, il n’est pas du tout nécessaire d’acquérir des produits très écologiques. Vous pouvez adopter de simples gestes au quotidien comme éteindre les appareils et les lumières que vous n’utilisez plus. Il est aussi possible d’opter pour des appareils électroménagers beaucoup plus économes. D’autre part, vous avez également la possibilité de réaliser des tâches ménagères manuellement.
Voici des conseils en vidéo :
La révision de comportement qui offre le plus grand potentiel d’économies d’énergie est de réduire la chaleur de votre thermostat en hiver et d’utiliser moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures des ménages.
Remplacer ses ampoules
Les ampoules constituent un élément essentiel pour l’économie d’énergie. Les modèles à incandescence classiques sont beaucoup plus énergivores. Ainsi, il est conseillé de les remplacer par des modèles plus récents et plus économes. Les ampoules LED, les lampes fluorescentes et les ampoules à halogènes permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie. De plus, elles sont plus durables.
Même si ces ampoules économes sont chères, elles constituent une solution plus écologique et économique. D’ailleurs, leur impact environnemental est réduit.