Il faut se faire la joie de faire la lessive. Ce n’est pas une tâche si difficile étant donné que la machine fait tout. Mais, cette mission peut tourner à la catastrophe lorsque nos mains prennent contact avec ces produits nettoyants, adoucissants qui ne contiennent que de composants considérablement nocifs ! Alors, j’ai décidé de vous livrer 3 formules d’adoucissant qui ne seront qu’écolos et économiques.
De l’adoucissant au citron
Pour préparer votre adoucissant maison, il vous du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de citron. Mine de rien et vos linges seront doux et parfumé de citron. Le vinaigre est très utile pour adoucir les fibres de vos vêtements sans pour autant les abimer.
De l’adoucissant à la lavande
Il vous faut 500 ml d’eau, 300 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande. Tout d’abord, équipez-vous d’une petite cuvette pour accueillir le jet de la réaction chimique. Placez une bouteille dans la cuve et versez dans la bouteille l’eau et le vinaigre. Ensuite, incorporez le bicarbonate de soude. Au contact du vinaigre et du bicarbonate de soude, un jaillissement de mousse épaisse apparaitra. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de dangereux. Lorsque la réaction chimique prend fin, ajoutez l’huile essentielle de lavande.
De l’adoucissant à la vanille
Dans cette préparation, il vous faudra 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 150 ml de vinaigre blanc, 250 ml d’eau et 15 gouttes d’huile essentielle de vanille. Mélangez le bicarbonate de soude à l’eau puis versez délicatement le vinaigre blanc. Une fois que le mélange cesse de jaillir, ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Il est préférable d’utilisez cet adoucissant après 24 heures.